Comment moderniser l'image d'une municipalité ?
Ville de Lille.
Une municipalité et une ville en mouvement.
La capitale des Flandres est l’une des villes les plus dynamiques de France. Engagée depuis plusieurs années dans le renouveau de son paysage urbain et dans de nombreux projets culturels, la ville n’a pas ménagé ses efforts pour gagner en attractivité. C’est dans ce contexte que la Direction de la Communication nous a confié la création d’une nouvelle identité pour exprimer le renouveau de la municipalité.
Moderniser l’image d’une ville (très) dynamique.
Si la ville de Lille s’est engagée dans de profondes mutations, son identité était quant à elle inchangée depuis 30 ans. Il s’avérait nécessaire de (re)mettre en phase l’image de la ville avec son époque et ses enjeux actuels.
Des attributs identitaires
Pas question pour autant de faire table rase du passé puisque l’agence a remis au goût du jour les emblèmes historiques de la ville.
Trois attributs identitaires ont ainsi été conservés :
• le lys qui est le symbole héraldique de la ville réinstitué depuis 1882.
• la couleur rouge qui pare le blason de la ville depuis le Moyen-Âge
• l’effet de mouvement apporté par la typographie enlevée du précédent logotype.
D’une identité écrite à une identité graphique
Plusieurs partis-pris graphiques permettent d’offrir à Lille un impact renforcé. Tout d’abord, le logotype dessiné par Register laisse la part belle au nom de la ville ce qui lui confère un statut de marque. L’émetteur, la municipalité, reste présent mais secondaire. Cette identité a été pensée pour dépasser la fonction de logotype institutionnel. Le rectangle totem rouge procure au logotype un cadre structurant ainsi qu’un net contraste. L’emblème de la ville a été redessinée pour moderniser son statut d’icône. Enfin, le jeu de typographie en quinconce fait vibrer cette identité et retranscrit visuellement le dynamisme d’une ville en mouvement. En deuxième lecture, on perçoit la référence à l’architecture élancée de la ville.
L’identité a été déployée progressivement à partir du mois de juin 2013 sur l’ensemble des supports de communication municipale. Il a fallu plus de deux ans de recherche et de réflexion avant de donner naissance à cette identité et ce territoire graphique qui projettent la ville dans une nouvelle ère plus contemporaine et lui offre un territoire d’expression visuelle enrichi.
Register, agence basée à Lille et à Paris, est historiquement lilloise. C’est donc une grande fierté de nos équipes que d’avoir créé cette identité institutionnelle.