Comment créer un packaging user-friendly ?
Mapa.
Mapa ne prend pas de gants avec l’innovation packaging.
Régnant d’une main de latex dans nos cuisines et nos maisons, Mapa n’a de cesse de se réinventer depuis plus de 70 ans. Marque nationale leader dont la concurrence se limite aux MDD, elle mène une scrupuleuse politique d’innovation pour prendre soin des mains des accros au ménage grâce à une large gamme de produits.
Un conditionnement pas très satisfaisant.
Le conditionnement des gants fins destinés à l’activité préférée des français (le ménage), n’est, disons-le, pas satisfaisant. En GMS, c’est la pochette plastique refermable qui prédomine. D’aspect ultrabrillant, ce format de packaging n’est pas idéal en termes de visibilité pour la marque et d’usage pour les consommateurs qui s’agacent de sortir tous les gants du paquet, et ça, une fois sur deux.
Une révolution packaging user-friendly.
Si le rayon des gants de ménage connait régulièrement des innovations produits, Mapa affirme son statut de leader et incarne sa promesse de marque avec une révolution packaging signée Karim El Gouyel. « L’expérience utilisateur a été au cœur de la démarche. L’idée était de répondre à une difficulté rencontrée lors de l’utilisation, mais nous sommes allés plus loin rendant l’usage du produit plus agréable et valorisant puisque nous avons puisé dans les codes des emballages cosmétiques pour le design volume » explique le designer.
La boîte distributrice créée exclusivement pour Mapa facilite la vie des utilisateurs de par sa nouvelle fonctionnalité. Compacte, étanche et stable, elle peut se poser ou s’accrocher partout.
Un design packaging brand-friendly.
Cet étui compact, lisse et mat résout aussi la problématique de lisibilité en linéaire et de rentabilité d’espace. Il améliore la visibilité de la marque en situation d’achat et permet d’augmenter la valeur perçue du produit. Autre avantage, ce packaging d’aspect plus technique et user-friendly vient nourrir la promesse de marque.
Surtout, ce packaging breveté et donc incopiable procure à la marque un avantage concurrentiel depuis 1992. Un investissement pérenne, qui a permis à MAPA de maintenir sa position de leader incontesté.